Mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Self Cosmétique Au Naturel

La beauté naturelle home-made, une habitude qui rend zen ?

Olivier Roland, le célèbre blogueur, m’a demandé de participer à l’événement interblogueurs qu’il a initié sur le thème des habitudes indispensables pour être zen au quotidien.

Ce sujet me parle bien sûr, “être zen au quotidien” est un peu ma recherche du Graal, alors je m’exécute avec enthousiasme.

Tout d’abord, comment définir « être zen au quotidien » ?

Il est évident que nous ne mettons pas tou.te.s la même réalité derrière ces mots :

  • Pour certain.e.s, ce pourrait être de ne rien faire de la journée, en mode léthargique devant la dernière saison d’une série surtout pas trop compliquée à comprendre…
  • Pour d’autres, passer sa journée dans un spa ou à faire du shopping…
  • Ou encore pratiquer son activité favorite sans être bloqué.e par des considérations bassement matérialistes comme faire déjeuner les enfants…

Et on peut continuer cette liste indéfiniment…

Pour moi, être zen au quotidien se rapprocherait plus de la confiance en soi : c’est tout d’abord être sûre de mon image car j’ai eu très longtemps une peau « compliquée » qui m’apportait une mauvaise surprise chaque matin ou presque, entamant fortement mon assurance pour la journée à venir.

Les imperfections de ma peau ont réellement réduit à pas grand-chose ma confiance en moi pendant de nombreuses années, et ce même bien après l’adolescence.

Alors aujourd’hui, ma sérénité, je la tiens de savoir que j’ai tous les atouts en main pour faire face à cette journée qui s’annonce, quel que soit ce qu’elle me réserve et le temps dont je dispose pour m’y préparer.

Par exemple, en matière de beauté, comment me sentir zen quoi qu’il arrive ? Simplement en déroulant chaque jour une routine, tout-à-fait personnalisée puisque « créée maison », et très rapide à suivre chaque jour, ce qui ne gâche rien.

De fait la meilleure routine qui soit pour moi.

Parce que la tentation est grande quelquefois de laisser la place au désarroi et ne plus s’occuper de soi, malgré cette petite voix dans un coin de votre tête qui vous dit : pssttt ! Tu t’oublies ! Tu ne t’occupes pas de toi et tu voudrais t’occuper des autres ?

Alors qu’il suffit de connaître les merveilleux ingrédients cosmétiques naturels qui conviennent parfaitement à votre peau, sans vous laisser embobiner par les sirènes de l’industrie cosmétique, qu’elle soit conventionnelle (et donc souvent toxique) ou naturelle (et trop généraliste pour s’adapter à votre peau et à ses problématiques).

C’est ce à quoi je suis parvenue depuis de nombreuses années, et qui me donne une confiance en moi à toute épreuve.

Alors, voici mes 3 habitudes à moi pour être zen au quotidien :

Habitude n° 1 : malgré cette peau « très compliquée » à la base, j’ai trouvé son équilibre avec des soins quotidiens, aussi simples qu’efficaces, que je réalise moi-même à l’aide d’ingrédients naturels irremplaçables comme :

  • les huiles végétales,
  • le gel d’aloe vera,
  • les eaux florales,
  • les huiles essentielles,
  • et plein d’autres actifs, en version naturelle bien sûr (acide hyaluronique, coenzyme Q10, AHA, etc.).

Habitude n° 2 : chaque soir, ma douche est mon moment de détente qui me lave de tout, et surtout des mauvaises ondes qui auraient pu tenter de m’atteindre dans la journée.

Deux fois par semaine, je réalise lors de cette douche, en alternance, soit un gommage au bicarbonate de soude, soit un peeling aux acides de fruits, toujours faits maison. Cette habitude m’assure une peau la plus nette possible avec un effort minime.

Et une fois par semaine, opération gommage du corps au marc de café pour avoir la peau douce jour après jour, ce qui participe également à la confiance en soi, non ?

Je ressors de cette douche quotidienne à la fois toute propre et toute « neuve » dans ma tête, disponible à 100 % pour les miens.

Habitude n° 3 : enfin, ma dernière habitude « zénifiante » de la journée est d’appliquer mon soin de nuit en effectuant un massage facial, déridant et très relaxant avec un soupçon d’huile essentielle de lavande vraie, promesse d’une belle nuit de sommeil.

Évidemment, il y a de nombreuses façons complémentaires d’être au meilleur de sa forme et donc sûr.e de soi ; vous en trouverez d’autres dans cet excellent article du blog d’Olivier Roland « Habitudes Zen » par ici : https://habitudes-zen.net/2016/5-conseils-pour-avoir-bonne-mine-et-etre-en-pleine-forme/

Publicités

Un commentaire sur “Mes 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

  1. Hello,

    Pour moi être zen au quotidien serait comme tu le dis si bien le graal !! Mais il se caractériserait par être « calme » en toute circonstance, laisser de côté mon impulsivité ☺️ Devenir madame impossible de me contrarier : un rêve 💋💋 à bientôt Debby

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.